S’efforcer de faire de son mieux n’est pas une mauvaise chose, mais le perfectionnisme peut devenir toxique. Il peut conduire à un modèle de martyr qui rendra votre partenaire malheureux et finira par le faire fuir.
Développer un état d’esprit sain signifie avoir des attentes réalistes et éviter de mettre la pression sur votre partenaire pour qu’il réponde à ces normes irréalistes. Voici quelques conseils pour vous aider à mettre fin au perfectionnisme dans les relations amoureuses :
1. Acceptez de ne pas être parfait
La plupart du temps, les perfectionnistes ne se rendent même pas compte qu’ils s’imposent des normes si élevées. Ces discours négatifs peuvent tourner en boucle dans leur tête, ce qui les rend stressés et inadéquats.
Une grande partie de la lutte contre le perfectionnisme consiste à apprendre à être gentil avec soi-même. Cela signifie qu’il faut remplacer le discours négatif par quelque chose de plus positif et identifier ses points forts. Cela signifie également qu’il faut revoir ses attentes à la baisse et se concentrer sur les choses les plus importantes.
Il est également important de se rappeler que personne n’est parfait. Lorsque vous rencontrez quelqu’un, il a des défauts comme tout le monde. Accepter cela peut vous aider à vous détendre et à vous sentir plus à l’aise avec la personne que vous fréquentez. Cela peut améliorer votre relation et vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte le plus.

2. Ne vous comparez pas aux autres
Si vous souffrez de comparaison sociale malsaine, vous examinez constamment les autres et décidez qu’ils ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Il s’agit d’une forme de perfectionnisme dont il peut être difficile de se défaire, car elle est presque toujours motivée par la peur et l’anxiété.
Dans les relations amoureuses, le perfectionnisme peut conduire un partenaire à exiger de sa moitié des normes élevées et à être exceptionnellement critique à son égard si elle ne répond pas à ces normes. En effet, l’un des principaux objectifs du perfectionnisme est d’éviter la souffrance émotionnelle et le rejet.
Plutôt que d’essayer de changer le comportement ou l’apparence des autres, concentrez-vous sur les choses que vous aimez et sur vos points forts. Cela peut vous aider à changer de perspective et à relâcher la pression. Il est également utile de pratiquer la pleine conscience et de se parler avec compassion pour remplacer les jugements négatifs.
3. Ne jugez pas votre partenaire
Souvent, le perfectionnisme dans les relations amoureuses se traduit par des normes trop élevées pour votre partenaire. Vous comparez ses performances à celles des partenaires de vos amis ou de toute autre personne que vous connaissez, et vous la critiquez parce qu’elle ne répond pas à ces normes.
Ce type de jugement crée une séparation dans une relation. Il est important de vous surprendre à juger votre partenaire et de vous efforcer de changer ce comportement afin d’être plus ouvert et plus tolérant. Lorsque vous parviendrez à abandonner le perfectionnisme dans vos relations, vous serez en mesure d’apprécier les petites choses – comme le fait que votre partenaire sorte la poubelle sans qu’on vous le rappelle – et vous vous sentirez plus proche et plus connecté à votre partenaire. C’est un processus, mais il en vaut la peine. N’oubliez pas que personne n’est parfait ! Mais vous pouvez donner le meilleur de vous-même dans une relation saine.
4. Acceptez de faire des erreurs
S’efforcer de faire de son mieux n’est jamais une mauvaise chose, mais la frontière entre faire de son mieux et le perfectionnisme est ténue. Lorsque vous visez la perfection, vous vous fixez des attentes irréalistes qui peuvent entraîner de la frustration et de la déception si elles ne sont pas satisfaites.
Cela peut conduire à l’anxiété, au stress et même à la dépression. Il peut également vous faire manquer des expériences et des opportunités précieuses.
L’un des moyens de mettre fin au perfectionnisme est d’accepter de faire des erreurs. Au lieu de considérer ces erreurs comme des échecs, considérez-les comme des opportunités d’apprentissage. Cela vous aidera à développer un état d’esprit plus sain et plus équilibré. Vous pouvez également travailler avec un conseiller pour apprendre à changer les schémas de pensée négatifs et améliorer votre estime de soi. C’est un processus qui prendra du temps, mais qui en vaut la peine à long terme.
5. Se concentrer sur les aspects positifs
S’il est bon d’avoir des normes et des limites dans les relations, le perfectionnisme les pousse à l’extrême. Une relation avec une personne perfectionniste peut être stressante pour elle et elle finit souvent par se priver de choses comme le sommeil, l’exercice, les repas et le « temps pour soi ».
La première étape pour surmonter le perfectionnisme est de le reconnaître. Il se peut que vous critiquiez constamment vos actions et vos pensées, ce qui peut créer un cycle négatif dans lequel vous vous sentez accablé et anxieux à propos de tout.
Pratiquer la pleine conscience, se parler de soi de manière positive et remettre en question les jugements négatifs que l’on porte sur soi-même sont quelques-uns des moyens de se débarrasser de ses tendances perfectionnistes. Si vous y parvenez, vous serez en mesure d’apprécier votre relation et d’apprendre à vous aimer davantage.