Lorsque vous êtes obsédé par un rendez-vous ou un intérêt amoureux potentiel, vous envoyez l’énergie du désespoir. Cela ne fera que repousser la chose même que vous désirez.
Apprenez plutôt à vous distraire de vos obsessions en vous concentrant sur vous-même et en établissant des aspirations personnelles saines. Cela vous aidera à vous construire avant de faire entrer quelqu’un d’autre dans votre vie.
1. Rappelez-vous que vous avez une vie à vivre
Lorsque vous tombez amoureux de quelqu’un, il peut être facile de perdre de vue vos autres relations. Cela peut conduire à des sentiments de possessivité et de jalousie, qui peuvent tourner à l’obsession. Vous pouvez vous retrouver à appeler cette personne, à la suivre sur les médias sociaux ou à faire des suppositions sur ses interactions avec d’autres personnes.
Vos amis et votre famille peuvent vous apporter un point de vue extérieur sur la situation et mettre en lumière les signaux d’alarme que vos pensées obsessionnelles vous masquent. Ils pourront même vous proposer des stratégies utiles pour faire face à la situation.
Essayez d’occuper votre esprit avec des préoccupations plus saines, comme le travail ou les loisirs. Cela vous aidera à vous recentrer et à prendre de la distance par rapport à votre obsession. Il peut également être utile de vous faire de nouveaux amis qui n’ont rien à voir avec la personne qui vous obsède.

2. Concentrez-vous sur vous-même
S’il est normal de vouloir un partenaire romantique, le fait d’être obsédé par quelqu’un d’autre vous empêche de vous occuper de votre propre santé. Passer du temps à vous concentrer sur vous-même peut vous aider à mettre de l’ordre dans vos affaires et à attirer des personnes plus saines dans votre vie.
L’un des moyens d’y parvenir est de vous absorber intentionnellement dans d’autres préoccupations plus saines. Vous pourriez essayer un nouveau passe-temps, relever un défi au travail ou lire un nouveau livre. Le fait d’être occupé peut également vous rappeler que votre vie ne se résume pas à votre béguin.
Si votre obsession vous cause une grande détresse, il peut être utile d’en parler à un spécialiste. Cliquez ici pour trouver un thérapeute qui pourra vous aider. Et n’oublie pas que vous n’êtes pas le seul : plus de gens que vous ne le croyez éprouvent des sentiments obsessionnels.
3. Prenez soin de vous
S’il est normal d’être attiré par une personne, le passage à une obsession malsaine peut signifier que vous commencez à délaisser vos propres intérêts, vos passe-temps et votre sens de l’identité au profit de votre partenaire. Pour éviter cela, essayez de conserver vos propres centres d’intérêt et d’adopter un style de vie qui vous ressemble.
La jalousie est un autre signe courant d’obsession et peut conduire à des crises qui sont embarrassantes non seulement pour vous, mais aussi pour votre chéri(e). Pour surmonter la jalousie, passez du temps avec des amis différents et apprenez de nouvelles choses. Cela vous empêchera d’être obsédé par votre béguin et vous donnera l’occasion de rencontrer d’autres personnes qui partagent vos centres d’intérêt.
Essayez consciemment de vous absorber dans d’autres préoccupations plus saines – à quoi pensiez-vous avant que cette personne n’entre dans votre vie ?
4. Ne laissez pas votre esprit vagabonder
Les pensées obsessionnelles concernant votre rendez-vous peuvent vous faire perdre de vue la réalité. Il est important de se rappeler qu’il n’est pas la seule personne dans votre vie et que vous avez d’autres amis et membres de la famille qui ont également besoin de votre attention.
Il est facile de confondre obsession et amour, mais vous devez vous demander si vos sentiments sont fondés sur la réalité ou sur l’image que vous avez créée d’eux dans votre esprit. Par exemple, vous pouvez imaginer que cette personne est attentionnée parce qu’elle a un chat et qu’elle passe du temps à s’en occuper, ou vous pouvez penser qu’elle est intelligente parce que vous la voyez lire des livres.
Si vous avez du mal à vous libérer de vos pensées obsessionnelles, envisagez de parler à un professionnel. Il pourra vous aider à trouver la cause de ces sentiments malsains et vous suggérer des moyens de vous en débarrasser.
5. Faites une pause
Il est normal d’être obsédé par quelqu’un que l’on aime, mais cela peut devenir un problème lorsque cela devient malsain. Si vous êtes trop obsédé par une personne, il est peut-être temps de faire une pause.
Cette pause peut vous aider à reprendre contact avec votre propre vie et ce que vous attendez d’une relation. Profitez de cette période pour vous consacrer à vos loisirs, rendre visite à vos amis et à votre famille et essayer de nouvelles choses. Vous pouvez même décider d’apprendre une nouvelle technique pour ne pas penser à l’objet de votre obsession.
C’est aussi une bonne idée de parler de vos sentiments à un expert. Les experts en relations humaines de Relationship Hero peuvent vous aider à comprendre ce qui se passe et vous donner des conseils sur la façon de gérer votre obsession.